Authentification à deux facteurs

Lors de la connexion à un compte en ligne, deux étapes (voire plus) sont souvent nécessaires : s’il y a deux étapes, ce processus est appelé authentification à deux facteurs, ou 2FA en abrégé. Après votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, des informations complémentaires vous seront demandées lors de votre connexion. Cela peut être, par exemple, un mot de passe à usage unique ou une réponse à une question de sécurité. Un élément tel qu’une carte de crédit ou votre empreinte digitale peut également être requis. Cette étape de vérification supplémentaire prouve que vous êtes vraiment le propriétaire du compte et offre plus de sécurité et une meilleure protection contre l’accès par quelqu’un d’autre à votre compte.

Authentification à deux facteurs

La 2FA est présente à la connexion sur la plupart des comptes d’utilisateurs tels que votre compte bancaire en ligne. Chaque fois que vous vous connectez au compte concerné, vous entrez les informations personnelles requises (nom d’utilisateur ou e-mail) et un mot de passe. À l’étape suivante, selon la méthode que vous avez sélectionnée, un mot de passe à usage unique sera envoyé à votre adresse e-mail ou sur votre téléphone portable, par exemple. Il s’agit souvent de six chiffres générés aléatoirement. Vous devez les saisir sur le site Internet dans la fenêtre prévue à cet effet. S’ils sont correctement saisis, vous vous êtes connecté avec succès au compte.

Quelles options existe-t-il pour la deuxième étape de la 2FA ?

Votre identité numérique peut en outre être sécurisée par :

  • Un mot de passe à usage unique (OTP) qui vous est délivré soit par e-mail, SMS ou token.
  • Une question de sécurité, dont vous avez préalablement déterminé la réponse et que vous êtes le seul à connaître.
  • Un objet tel qu’une carte de crédit ou une clé USB avec vos données personnelles.
  • Des données biométriques telles que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, qui peuvent vous identifier de manière unique.

Comment activer la 2FA ?

De nombreuses entreprises offrent automatiquement l’option de protection 2FA. Lors de la création du compte utilisateur, vous êtes guidé dans la configuration de la protection et pouvez souvent choisir entre différentes options. Si vous n’avez pas configuré la protection 2FA lors de la création du compte, vous pouvez généralement la configurer ultérieurement dans les paramètres du compte sur le site Web dans la rubrique Sécurité.

Quels sont les avantages de la 2FA ?

  • La sécurité est accrue, car un étranger devrait avoir accès à deux appareils différents pour pouvoir se connecter.
  • Cela vous protège donc contre tout accès non autorisé à vos données personnelles et à vos comptes. Vous verrez une notification par e-mail ou SMS si quelqu’un d’étranger tente de se connecter à votre compte, vous êtes donc averti.
  • Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez utiliser les étapes de sécurité supplémentaires pour réactiver votre compte.

Quels sont les inconvénients de la 2FA ?

  • La connexion en deux étapes est un peu plus complexe et prend plus de temps.
  • Si un objet physique a été choisi comme deuxième étape, il peut être perdu ou cassé.
  • Dans les situations d’urgence, lorsque vous n’avez pas l’appareil sélectionné à portée de main pour la deuxième étape, vous ne pouvez pas vous connecter. Par conséquent, il est toujours important de configurer également la méthode de récupération.

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Résumé : Authentification à 2 facteurs

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