Identité digitale

Pour effectuer vos services bancaires en ligne, vous avez besoin d’une identité digitale. Imaginez cela comme une carte d’identité virtuelle avec laquelle vous vous authentifiez lorsque vous vous connectez (= prouver que c’est bien vous).

Il s’agit d’un élément de preuve soutenu par un fournisseur indépendant et de confiance. Au Luxembourg, LuxTrust est un tel organisme de certification. Avec LuxTrust, vous vous connectez en quelques clics à votre banque en toute sécurité et confirmez vos opérations bancaires dans votre espace bancaire en ligne.

Quelles preuves d’authentification existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de produits chez LuxTrust :

  1. Mobile App : une application mobile téléchargeable sur votre smartphone depuis l’Apple App Store ou Google Play.
  2. SmartCard : ressemble à une carte de crédit ou à un permis de conduire. Vous pouvez la connecter à votre ordinateur : soit directement dans l’emplacement prévu à cet effet, soit à l’aide d’un lecteur.
  3. Scan : un petit appareil avec un écran, une petite caméra et un bouton d’alimentation.

Que signifie « authentification multifactorielle » ?

Les produits LuxTrust sont utilisés pour l’authentification dite multifactorielle comme sécurité supplémentaire. L’authentification multifactorielle signifie que vous devez confirmer votre identité à plusieurs reprises lorsque vous vous connectez. Cela se produit principalement sous la forme d’un code supplémentaire, que vous recevez une fois pour l’enregistrement du compte respectif et que vous devez saisir. Vous recevez ce code via une App ou un SMS.

L’authentification multifactorielle se déroule souvent en 2 étapes. On parle alors d’authentification à 2 facteurs (2FA).

Comment utiliser l’application LuxTrust Mobile ?

  1. Commandez l’application LuxTrust Mobile (sur luxtrust.com ou via votre banque)
  2. Scannez le code QR depuis l’App Store ou Google Play
  3. Ouvrez l’application
  4. Appuyez sur Nouvel utilisateur
  5. Saisissez votre identifiant LuxTrust et votre mot de passe
  6. Lisez et acceptez les conditions générales
  7. Saisissez le code d’activation que vous avez défini lors de la commande de l’application (si vous ne vous en souvenez pas, appelez le +352 24 550 550).
  8. Définissez un code PIN.
  9. Donnez un nom à votre appareil.
  10. Définissez un mot de passe.
  11. LuxTrust est activé avec succès.

Ressources supplémentaires