Qu’est-ce un mot de passe ?

Vos comptes d’utilisateurs sur Internet, que vous utilisez via un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sont en général protégés par un mot de passe.

Les mots de passe sont des séquences de chiffres, de lettres ou de caractères spéciaux. Ceux-ci sont utilisés pour contrôler l’accès à un compte en ligne (par exemple dans une banque ou une entreprise) et pour prouver votre identité.

À quoi faut-il penser lorsque vous créez votre mot de passe ?

Les pirates informatiques disposent d’outils qui testent toutes les combinaisons de caractères possibles de manière entièrement automatique, des dictionnaires entiers, y compris les numéros associés ou les données d’accès pour tous les services possibles une fois qu’ils ont été publiés sur Internet.

Il existe quelques règles de base pour créer le mot de passe le plus fort et le plus sécurisé possible :

  1. Les mots de passe doivent comporter au moins 12 caractères. Plus le mot de passe est long, plus il est difficile à deviner.
  2. Le mot de passe idéal est un mélange de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux (par exemple &, ?, !, % …)
  3. Créez un mot de passe distinct pour chaque compte important. Si un mot de passe est piraté, les attaquants n’auront pas accès à tous les comptes.

Ce qu’il faut éviter …

  1. Ne créez jamais un mot de passe à partir d’un seul mot trouvé dans le dictionnaire.
  2. Même de simples séquences de chiffres (12345) ou des mots commençants ou se terminant par un chiffre ne sont pas sûrs.
  3. Les anniversaires, les noms des membres de la famille ou des animaux domestiques, le lieu de résidence, les chanteurs préférés, etc. ne conviennent pas non plus.
  4. Il ne doit pas non plus consister en des variantes courantes et/ou des modèles de clavier tels que « asdfgh » ou « 1234abcd »

Comment conserver son mot de passe ?

  1. Ne donnez jamais votre mot de passe à quelqu’un d’autre. Surtout pas si quelqu’un vous le demande par e-mail ou SMS (voir Phishing).
  2. Il est déconseillé de noter vos mots de passe sur papier et de les conserver près de l’ordinateur. Toutefois, si vous n’êtes pas certain de pouvoir vous souvenir des mots de passe et pour autant que vous les gardiez hors ligne dans un endroit sûr, c’est une alternative possible.
  3. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour bien gérer vos différents mots de passe. Ainsi, vous n’avez qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe principal et vous pourrez constituer des mots de passe forts et différents partout.

Que faire si vous avez oublié votre mot de passe ?

Chaque compte permet aux utilisateurs de réinitialiser le mot de passe en cas d’oubli. Afin de rendre cela possible, l’identité de l’utilisateur est vérifiée. Par exemple, immédiatement après avoir demandé un nouveau mot de passe, vous recevrez un e-mail dans lequel il vous sera demandé de cliquer sur un lien spécifique pour pouvoir réinitialiser le mot de passe en toute sécurité.

Vidéo d'explication

Résumé : Mots de passe

Ressources supplémentaires